Aujourd’hui, nous allons vous présenter les différents outils de restitution et d’analyse présents dans le monde de la Business Intelligence.
Suivant la solution retenue pour la base d’analyse et selon la complexité voulue, vous trouverez une multitude d’outils de restitution ou d’analyse :
- Les tableaux de bord à avant tout destinés aux dirigeants, ils comprennent des indicateurs de performance sous la forme d’analyses graphiques régulièrement mises à jour. Ils sont aujourd’hui repris par la plupart des éditeurs de BI sous l’appellation de « dashboards ». Ces tableaux sont cependant limités car ils manquent de souplesse et ne concernent qu’une minorité d’utilisateurs (décisionnaires).
- Le reporting à scindé en deux catégories bien distinctes : le reporting ad-hoc et le reporting de masse. Le premier permet à ses utilisateurs, quel que soit leur niveau de connaissance en BI, d’obtenir un suivi personnalisé de leurs activités. Il permet la mise en forme de leurs requêtes comme ils le souhaitent, sous forme de tableaux, de graphiques et d’indicateurs de performance. Le reporting de masse, quand à lui, permet de fournir, de façon régulière et à des utilisateurs préalablement déterminés, des rapports génériques (rapport de ventes, état de la production). L’utilisateur final intervient sur quelques variables avant d’exécuter le rapport mais il ne maîtrise pas, ou très peu, l’interface graphique de celui-ci.
- Les outils d’analyse : moins démocratisés, ils s’adressent à des spécialistes des chiffres. Ils offrent peu de liberté dans la présentation et la diffusion des résultats mais fournissent une grande souplesse dans la gestion des données, ajoutant des fonctions de « drill-down » dans les tableaux. Ces « drill-down » permettent d’avoir le niveau de détail souhaité. Ces outils sont plus compliqués à mettre en place et à utiliser mais procurent des niveaux d’analyse très complets.