mardi 15 février 2011

Business Intelligence - Informatique décisionnelle

La Business Intelligence (informatique décisionnelle) désigne l’ensemble des procédés permettant d’accéder à des bases de données en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d'entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée et de faciliter leurs prises de décision, tout en améliorant la productivité des personnes concernées.
Le reporting est probablement l'application la plus utilisée encore aujourd'hui de l’informatique décisionnelle. Il permet aux gestionnaires :
  • de sélectionner des données relatives à telle période, telle production, tel secteur de clientèle, etc.,
  • de trier, regrouper ou répartir ces données selon les critères de leur choix,
  • de réaliser divers calculs (totaux, moyennes, écarts, comparatif d'une période à l'autre, ...),
  • de présenter les résultats d’une manière synthétique ou détaillée, le plus souvent graphique selon leurs besoins ou les attentes des dirigeants de l’entreprise.
L’informatique décisionnelle favorise la jonction entre différentes bases de données. Ainsi, la comptable d’une entreprise souhaite effectuer la relance des clients n’ayant pas payé leurs factures échues. Cependant, elle ne possède, dans son logiciel de Comptabilité, que les noms des clients. La Business Intelligence va lui permettre de se constituer une base de données à partir de la base de données Clients et la base de données de son logiciel de Comptabilité, même si le support est différent.
Enfin, la Business Intelligence permet de réguler les accès aux informations confidentielles selon l’utilisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire