lundi 14 mars 2011

Comment mettre en place un projet décisionnel ?

Nous allons aborder ici les différentes étapes de mise en place d’un projet de Business Intelligence. En effet, c’est une aventure complexe et qui peut tourner à la catastrophe si l’on n’a pas suffisamment anticipé certains détails. L’article ci-dessous vous permettra d’appréhender de manière plus globale et complète un tel projet.
Tout d’abord, un projet décisionnel ne peut réussir que s’il est parfaitement en adéquation avec les besoins des utilisateurs et ne bouscule pas l’existant ou ne consiste pas en une course aux dernières innovations en matière de BI.

La première étape essentielle est l’analyse des besoins de l’entreprise en matière de BI. Une analyse préalable du système d’information et principalement des bases de données est essentielle en amont du projet. Il s’agira de distinguer les bases de données accessibles (base clients d’un CRM) de celles qui ne le sont pas ou n’existent pas (historique des transactions de caisses sur rouleaux de papier).
La deuxième étape concerne la délimitation de projet. Il s’agit de bien cerner les éléments suivants :
- Cibler les besoins des utilisateurs finaux et surtout les services susceptibles d’utiliser la solution de BI à moyen et long terme. En effet, une solution de BI doit pouvoir évoluer en fonction des nouveaux besoins de l’entreprise.
- Calculer le coût global du projet sur les prochaines années et le retour sur investissement. Le ROI moyen pour un tel investissement est généralement très élevé et sera détaillé dans un article futur car relativement complexe lorsque l’on aborde la BI.
Le choix de l’outil adapté en fonction des besoins et non de la technique disponible est essentiel et il constitue notre troisième étape. Un système décisionnel peut être composé de différents outils comme nous l’avons mentionné dans un précédent billet (reporting ad hoc, de masse, etc…). Mais on doit également y rajouter les portails décisionnels qui fournissent une sortie Web des rapports. Il y a la distinction avec ou sans data warehouse mais également les requêtes « in-memory » ou en temps réel et le choix dépendra partiellement de votre budget.
Le choix des outils est une étape importante. De ces choix dépendront la complexité de mise en oeuvre et le temps nécessaire à la formation des utilisateurs. Vous aurez besoin de « super-utilisateurs » le temps de la mise en place du système. Ceux-ci seront chargés d’informer le service informatique de la réussite du déploiement des outils de BI.
Et voilà, votre informatique décisionnelle est en place !

2 commentaires:

  1. je suis trés heureux pour mon inscription avec vous mais s'il vous plait si vous pouvez me donner la methode de calcule de roi d'un projet crm , je suis un etudiant en fin de cycle et je suis entrain de realiser mon memoire qui est sur le theme le calcul de roi d'un projet crm et je ne trouve pas de données , donc aidé moi s'il vous plait

    RépondreSupprimer
  2. Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... +19893943740.

    RépondreSupprimer